Nous avons pu, avec Cédric et Vincent tester une multitude de foil en condition réelle et en wingfoil. Pour être précis, nous avons eu sous les pieds 7 foils de différentes marques et nous ne citerons que les 3 « meilleurs foils pour le wing » pour ne pas porter préjudice aux autres marques et surtout car nous ne sommes pas critiques mais 3 gars avec des opinions différentes.
Comme vous le savez surêment, nous sommes des (gros) passionnés de Wingfoil depuis plus d’un an. D’ailleurs nous aurions pu appeler ce blog Passion Wingfoil mais c’était laid, bref. Du coup, au début nous avons fait du wingfoil avec les moyens du bord, c’est-à-dire nos foils pour windsurf et kitesurf. On ne va pas se mentir, déjà de base (si vous aviez une aile avant digne de ce nom) cela fonctionnait très bien. Mais, depuis que la tendance wing est devenue folle, les marques adapta quelque peu, ou totalement (cela dépend) leurs foils pour le wing. C’est le cas des 3 modèles de foils les plus adaptés (toujours selon nous) à la pratique. Avant de retrouver notre Top 3 et être plus « objectif » dans cet article, nous avons défini un petit système de notation sur 10 qui tiendra compte de 3 facteurs :
- Son adaptabilité à la pratique du wingfoil: poids, vitesse et maniabilité.
- Sa composition: carbone, alu ou bambou (ça c’était juste pour voir si vous suiviez)
- Son prix: parce qu’il ne faut pas déconner non plus hein.
Prêt ? Z’est partiiiiiiit !
3) Le F-ONE Gravity 1800 : Le premier foil “wing friendly”
Bien que ce foil soit l’un des plus utilisé actuellement en navigation, il n’a pas (ou peu) été conçu en songeant à la pratique du wingfoil. Comme d’ailleurs tous les foils testés, ils sont tous adaptés et conçus dans un premier temps pour faire du SUPfoil (foil avec un stand-up paddle) mais début 2019 les marques comme F-ONE ont indiqués que ces foils étaient aussi très performant avec une wing à la main. C’est donc le cas du Gravity 1800 et de son aile avant qui possède une surface de 1760cm² (et pas 1800 cm² !). Vous remarquerez d’ailleurs dans les différents shops que ce sont les vendeurs eux même qui précisent son utilisation en foil, la marque ne donnant qu’une seule phrase type : « permet une utilisation en wingfoil ».
Bref, nous avons donc pu tester en septembre ce foil en l’associant à une aile Duotone (la Swing de F-one venant tout juste de sortir, elle n’était pas encore disponible). Je peux vous dire que nous nous sommes tous régalés. Nous avions pour habitude de rider avec des mâts et des ailes plus petits (peu adaptés) et avec le Gravity c’est un autre délire. Plus facile, plus rapide et plus maniable (bizarrement ?), nous avions passé la meilleure session du mois de septembre grâce à ce foil. Il complète à la perfection la planche de wingfoil de la même marque nommé « Rocket Wing »
1. Sa performance en Wingfoil : 7/10
Rapide et extrêmement maniable grâce à une construction très intelligente de la front wing, ce foil dispose de lobes latéraux qui permettent un contrôle de tous les instants. C’est un très bon foil pour le wing et le downwind en général. Grâce à sa partie basse 100% carbone prep-reg (ailes et fuselage), le poids est très faible par rapport à son volume. Un franche réussite pour la marque française.
2. La composition du foil : 8/10
Mise à part le mât, tout le foil est en carbone. C’est donc un foil léger et très performant. L’absence de carbone sur le mât n’est en rien dramatique même si un total look aurait été appréciable. Mais il doit y avoir des raisons financières sur le sujet surtout que, le prix de ce foil est exactement le même que le prochain de notre classement.
3. Le prix du Gravity : 7/10
1549 €. Pas besoin de tourner autour du pot c’est cher. Mais le carbone est cher, ce n’est pas là une volonté de prendre des sous-sous, mais de proposer un produit à la pointe. Et c’est réussi.
TOTAL : 22/30
Alors oui il y a un prix à payer, mais pour un foil qui peut-être très compétitif en kitefoil, wingfoil et SUPfoil c’est quand même pas mal (même si vous devriez, idéalement, changer d’aile avant bref). La polyvalence étant également un facteur important de ce classement, le Gravity y répond avec talent.
2) Le TAKUMA LOL Profoil 1900 : Un foil destiné au Wingfoil dès sa création
Niveau esthétique (je sais c’est secondaire mais bon) c’est un MONSTRE. Il est beau à regarder et à toucher. Ce LOL Profoil a clairement été pensé pour le wingfoil (et donc le SUPfoil) et nous avons 2 théories pour cela :
- Primo : Qui fait du SUPfoil sans traction ? Sérieusement, ce marché représente combien de personnes ? Pas beaucoup. Nous émettons donc l’hypothèse que la marque savait très bien que le wingsurf allait changer la donne. Désolé pour les amoureux du SUPfoil pur et dur, mais sans ailes ou voiles, nous avons du mal à trouver notre plaisir et c’est UNIQUEMENT un avis personnel.
- Secondo : Le LOL Profoil est sorti quasiment en même temps que l’aile de wing Takuma Wing Ride (est-ce encore un coup des illuminati’s ?). Une corrélation peut donc être faite entre ce foil et le wing.
Bref, les raisons importent moins que l’action, et niveau action il y a du bon, du très bon avec le Profoil et son aile avant de 1900 cm² !
1. Sa performance avec une Wing : 8/10
Conçu par une légende du foiling, Laurent Borgna, ce foil est idéal en SUPfoil et en Wingfoil. Léger, rapide et extrèmement maniable grâce à son shape de front wing moderne et similaire à celui de F-ONE. Parfait en downwind, il permet de décoller très tôt et d’outrepasser le clapot. Nous l’avons fait tester à un débutant qui n’a pas pris plus de 10 minutes pour maîtriser convenablement l’hydrofoil (avec un ZK Carbon), ce qui augmente la note du LOL Profoil car nous sommes tous débutants en wingfoil. Simple, rapide, jolie et efficace.
2. La composition du LOL Profoil 1900 : 8/10
Identique à la composition du foil F-One, où seul le mât est en aluminium anodisé alors que le reste et en carbone. Il est également d’un poids égale au F-One même si le ressenti fait que le Takuma semble plus lourd. Nous n’avons pas pu le peser sur balance et impossible de trouver l’info sur le net.
3. Le prix du LOL : 8/10
Prix identique à l’euro près avec le Gravity 1800, vous bénéficiez quand même d’une aile avant de 1900 cm² contre un peu moins de 1800 cm² pour le foil français. L’alignement du prix fonctionne mieux pour Takuma que pour F-One, raison pour laquelle sa notation est supérieure.
TOTAL : 24/30
C’est un très bon foil qui est tout aussi polyvalent (si ce n’est plus) que le précédent. Wakefoil, Surf-foil et SUPfoil sont des disciplines que vous pourrez pratiquer avec le PROFOIL si vous êtes prêts à investir dans une aile plus petite. Nous avons été surpris par cette marque que nous connaissions uniquement pour leur foil électrique. Innovante et performante, une très bonne découverte pour nous et le reste du spot de l’Almanarre.
1) Le SROKA S-Foil XL : Le wing-foil avant tout !
Le dernier arrivé, sa sortie s’est faite à la fin de l’année 2019 et nous avons pu le tester en ce beau début d’année très ou trop) downwind dans le Var. Le S-Foil est donc premier dans notre liste coup de cœur et cela pour plusieurs raisons. Ici clairement, Bruno Sroka a songé au wingfoil lors de la conception de ce foil très polyvalent (kite, surf, SUP, windfoil et wakefoil !) composé d’alu et de carbone. Testé dans des conditions idéales pour le wing, ce foil nous a littéralement séduit notamment pour sa polyvalence, sa simplicité et son prix.
1. La performance en wingsurf : 8/10
Equivalent aux deux autres foils testés au niveau de la performance alors que l’aile avant carbone du S-Foil XL est de 1750 cm² (la plus petite du classement à 10cm² près). Ce foil a été développé sur la cote ouest de la France et en méditerranée , cela se sent puisqu’il est totalement adapté aux conditions européennes (c’est aussi un petit pic de la marque vis-à-vis des autres qui testent à l’étranger). C’est un foil rigide, très tolérant qui permet des virages faciles et contrôlés.
2. La composition du S-Foil : 7/10
La plus petite note de notre classement sur la composition du foil est attribué au S-Foil. Mais rassurez-vous, le tout est génial, simplement il a fallu choisir et le Sroka ne possède pas de fuselage en Carbone mais en Alu.
3. Le prix du foil Sroka : 10/10
Oui, vous avez bien lu, le S-Foil XL est vendu à 849 € et c’est le même prix que vous optiez pour un mât en 65 cm ou en 80 cm. Il existe 4 versions du S-Foil classés par taille d’aile (du M au XXL soit de 1250 cm² à 2000 cm²) et aucun ne dépasse les 900 € tout compris ! Un vrai coup dans la fourmilière pour un foil avec du carbone aux ailes. C’est donc le foil de wing le moins cher du marché et, accessoirement, de ce merveilleux classement.
TOTAL : 25/30
Voici donc notre grand gagnant pour cette année 2020. Nous aurions même pu rajouter un point supplémentaire pour son extrême polyvalence qui en plus de ça reste accessible ! Comptez seulement entre 350 et 380 € pour changer l’aile avant en carbone de votre foil (contre 749 et 759 € pour les deux foils précédents). Vous pourrez ainsi utiliser le S-Foil dans toutes les conditions et toutes les disciplines pour un prix raisonnable et une qualité qui répond largement présente. Une réussite.
C’est donc la fin de ce classement, merci pour votre écoute et n’hésitez pas à le partager partout, cela nous aiderait ! Nous réaliserons de nouveaux classements lors de la sortie prochaine de nouveaux foils de wing (nous testons actuellement un foil Armstrong que tout le monde s’arrache à l’étranger pour le kitefoil.
Amies wingeuses, amis wingeurs, à très vite !
Je souhaite m’y mettre en sup votre classement très perspicace et bien fait bravo les gars que le vent vous porte
Merci Tibo ! N’hésites pas à nous faire des retours lors de tes prochaines sorties.
Wingoureusement,
Vincent.
Bonjour, déjà merci pour ces articles, je viens de commander un 1500 aéro high de chez fanatic. Dédié au wing j’espère qu’il répondra à ces promesses.
Bonjour, merci pour ton message. Si tu as envie de nous faire un témoignage sur tes sorties avec n’hésites pas !
Nous la partagerons sur le blog !
A très vite,
Vincent
Bonjour et merci pour toutes ces info intéressantes , je débute en Wind foil , et aimerait passer au Wingfoil , j’ai un foil Taaroa Noé 80 avec une aile de 800, je pensais aquérir l’aile de 1600 et dans un premier temps utilisé ma planche de Wind foil Flicka 120lt.
Est-ce suffisant pour débuter ? et quelle surface d’aile prendre pour naviguer sur un lac entre 12 et 20 nds , je pèse 75 kg..
Salut Bibu,
En effet, il te faut une aile avant plus grande (1600 est un bon choix). Pour la surface de la Wing, l’an dernier les 4m² étaient jugées comme étant les plus “polyvalentes”. En 2020, ce sont plutot les surfaces de 5m² qui s’imposent sur le marché comme étant les plus polyvalentes dans les régions moins venteuses. Je vous conseille donc fortement d’opter pour une 5m².
Nous restons disponible pour vous. A très vite !
super comparatif
ma compagne aimerait s’y mettre et lâcher planche, on a choisi une fone rocket air car gonflable (super pratique) je me demandais si avec le tuttle je pouvais adapter la sroka du dessus ?
encore merci
Bonjour, Sroka semble proposer ce foil uniquement avec un boitier probox et/ou platine. Bien sur, un adaptateur résoudra l’affaire sans problème.
Surtout n’hésitez pas à revenir vers nous,
Vincent.
Bonjour. Merci pour ce site Sroka propose plutôt l’aille XXL pour le Wing. Qu’ en pensez_vous
Bonjour, oui la taille XXL sur le foil Sroka est idéal.Généralement, les foils de SUP sont idéaux pour la pratique du wingfoiling.
A très vite,
Cédric.
bonjour,à toute l’équipe,mon wind foil air de f-one a laché au niveau pied de mât ( fuite d’air) je voudrai partir sur une rocket air 5′ 10 de f’one ou un gong Hipe 5’3 air quel est pour vous le plus sympa en évolution ? je pése sous les 70 kg et j’ai une aile phantom 1750 de f-one . pouvez vous m’aider,merci pour votre diligence .ROBERT
Salut Robert,
Pour moi je partirai sur la rocket air de chez f-one pour évoluer et rester sur la même marque!
A plus,
Vincent.
bonjour!
j’ai acheté une wing 5m2 et aimerais une planche et un foil maintenant .
je fais deja du sup et du kite. mon poids est de 80kg max.
que me conseillez vous en matos ? (volume planche et surface foil)
sroka a l’air pas mal en effet.
une f one pourquoi pas , gonflable ?
merci
Salut Philippe,
Je pense qu’une planche sroka serait pas mal pur débuter le wingfoil ! C’est un bon rapport qualité/prix le sky rider 6’3 en epoxy est peut-être la solution 😉 sinon f-one oui mais en 6’6 ou 7’6 pour la rocket air. Sinon la 6’6 pour la rocket wing v2
Pour le foil, il te faudrait au minimum 1500cm2 pour l’aile avant.
A plus,
Vincent.
Je me permets de répondre, j’ai pris la Sroka 6’3 carbone, je fais 85kg et je débute complet en wing (mais beaucoup d’expérience windsurf/kite/kitefoil/snow/….)
Avec deux ailes Sroka XL et M + wing 5m²
Ben j’suis bien content de débuter avec du volume car mine de rien, c’est pas du kite et c’est pas de la planche… donc bien perdu au début.
Tarif Sroka imbattable, les shape sont très bien, finition pas mal
Salut,
Merci de ton retour d’expérience. Tiens nous au courant de ton évolution !
Bonne journée,
Cédric
Grâce à vous, j’ai le Sroka Sfoil en 1750 et 2000 et je trouve que c’est pas mal d’avoir les 2. avec le 2000 et une voile de 6 mètres, ca vole dès 10/11 KTS et je ne suis pas encore très doué mais on se régale vraiment en 4 mètres et foil de 1750 mais ça permets d’étendre la plage d’utilisation. C’est bien d’être sr l’eau quand les autres sont sur la plage. Je lorgne sur leur nouveau High Aspect. en tout cas très bon rapport qualité prix comme vous le notez.
Le takuma lol foil à 549€ sur Décathlon c’est réel ou c’est un pale copie ?
Bonjour Matéo, ça semble être bien réel et pas un simple poisson d’avril… A voir ce que donnera le conseil des vendeurs de chez Décath…
A+
Seb
Salut tout le monde, je ne suis pas expert mais j’ai eu l’occasion de
Naviguer sur takuma puis Fone phantom et depuis quelques mois gofoil et je ne comprend pas pourquoi vous ne parlez pas de cette marque qui pour moi est au sommet de l’art pour ma part en sup foil et en sing!
Dommage car accessoirement en solidité ainsi qu’en finition c’est vraiment top!
Salut Jean-Luc,
Concernant gofoil, j’ai pas essayé mais j’ai l’impressin que le T bar ressemble beaucoup à Takuma ou Armstrong ? Peut-être sorti de la même usine… La référence c’est quand même takuma, f-one, armtrong. Niveau qualité et finition Armtrong c’est le top du top et j’attends de voir aussi les nouveau s-foils sroka qui me font penser aux axis. A voir !
Martial – Team Wing.fr
Bonjour, Très pro et pointu votre site mais comme je débute, je cherche une planche polyvalente vague, surf, wind qui puisse être équipée avec mat (windsurf). Bon niveau en windsurf, wake et surf, poids 70kg, spot des Sables d’Olonne.
Quelle marque, volume, foil, surface de voile préconisez vous ?
Bonjour,
Est-ce que tu peux m’appeler directement sur mon numéro 0972155970 ? Ou par mail info@wing.fr
Martial – Team Wing.fr
Bonjour,
Tout d’abord bravo et merci pour votre mine d’info !
Allez je me lance aussi ! 50kg et 50 bougies, j’ai un passé de fun boardeuse et qqs tout petit run de Kite. je n’ai jamais essayé de Foil mais plutot le sens de l’equilibre (petit singe agile plutot que gros bras ;-).
Je viens d’acheter d’abord la wing (une F One strike 4.2) pour naviguer en méditerranée, et doit acheter la SUP et le foil d’ici 5 jour, pour embarquer le tout dans une voilier…le reve ! mais passage en avion pour atteindre ces iles.
Donc que me conseillez vous : rocket Air ou Gong Hipe ? quelle taille pour mon poids et des vents thermique qui seront je pense dans une plage 15/ 25 noeuds ( 4’1 75k littre est ce suffisant ? la 5’1 en 125 littre est peut etre trop ?)
et coté Foil : le phantom ou la gravity ? quelle surface (car bcp d’articles sur des poids lourds 😉
J’ai vu une occas en phantom carbonne.. La takuma ou la sroka peuvent t elles s’adapter sur la platine de la Rocket Air ??
Milles merci pour votre super blog, qui m’a permi une vision a 360 du wing foil et a achever de me convaincre ! A tres vite , Helene
Bonjour Helene,
Merci pour tous ces compliments, effectivement la passion de l’équipe pour le wingfoil est très importante et on tiens énormément à cette nouvelle discipline qui nous donne de fortes sensations et du plaisir !
Je te conseille vivement la rocket air ou même la sky rider gonflable de chez sroka 🙂 très bonnes planches avec des constructions approuvé par tous les rideurs. Très rigides et belles finitions. pour ton poids du 100L max
Sur le foil ils peuvent tous s’adapter sur les modèles que j’ai cité. Après il faut bien vérifier le diamètre des vis de platine torq 8 ou6 ?
Martial
Team Wing.fr