Tu es débutant en wingfoil et tu cherches à progresser rapidement ? Suis nos 3 meilleurs conseils pour gagner en niveau et t’amuser. Tout le monde passe par ce stade, c’est quand même bien d’avoir quelques indications pour se rassurer au début. Si tu as 2 minutes pour lire notre article, la team Wing.fr te livre donc les 3 meilleurs conseils pour débutants en wing foil.
1. Choisir le bon matériel de wingfoil
1. Du matériel pour débutant
Il faut choisir une planche ainsi qu’un foil adapté à son gabarit et son budget. On conseil de partir sur des planche avec un volume équivalent à ton poids + 30 litres au minimum dans tous les cas, à moins que tu soit un pro des sports de glisse dans ce cas tu pars sur une planche de ton poids en volume + 10 litres. Dans tous les cas, la planche de wingfoil doit avoir un litrage suffisant pour te permettre de flotter et de tenir debout dessus.
Sur le foil, il faut faire attention à ne pas choisir un foil trop technique ou dangereux. On conseille vivement des foils comme le kujira helium, gravity fct ou encore un sroka s-foil avec des superficies de frontwing d’environ 1500 à 2000cm². Question taille de mât : on ne va pas vous mentir, plus c’est court moins le vol est facile. La bonne taille c’est au minimum 75cm jusqu’à 85cm. Vous verrez rien que la différence entre 85 et 75 est énorme. Rendez-vous dans un SurfShop pour voir la différence.
Enfin pour l’aile de wing, rien de compliqué, une aile bon marché avec un rapport qualité prix intéressant suffit. Tu peux viser comme 1er achat une sroka wing v2 ou bien une cabrinha mantis par exemple. Si le budget est plus conséquent, vois pour une swing ou encore une armstrong ! D’ailleurs, les ailes armstrong v1 sont en promos actuellement !
2. S’équiper correctement
Afin de s’équiper au mieux, nous recommandons d’avoir au minimum une combinaison néoprène, leash d’aile + leash de planche, casque. Tu peux améliorer ton équipement de protection avec un gilet d’impact par exemple, un siffet, des gants, des chaussons et des protèges genoux ou tibias.
2. Naviguer le plus possible
- Que ce soit sur l’eau ou en vol
Le temps de navigation est un élément clé dans la progression. Plus tu navigues, plus tu est censé t’améliorer. Pour cela, il faut aussi se fixer des objectifs. Par exemple aller et revenir à son point de départ en vol ou pas. Voler sur le foil au moins 10 secondes, 30 secondes, passer un jibe, abattre, lofer… Tout cela ne s’improvise pas, il faut réfléchir et pas se dire « tiens, si aujourd’hui j’essayai le jibe » d’abord peut-être chercher des infos sur google ou demander à des amis comment jiber en wingfoil.
- Tester toutes les conditions de vent
Toute nav est bonne à prendre. Il ne faut pas se dire il n’y a pas assez de vent. Si vous avez du temps libre profitez en pour tirer quelques bords et vous perfectionner dans le lightwind ou alors améliorer votre technique de pumping. Si le vent est trop fort, nous ne vous conseillons pas de sortir si c’est offshore (le vent vous pousse vers le large). Dans les autres orientations de vent allez y si vous avez l’envi et n’ayez pas peur d’essayer.
- Naviguer surtoilé au début
La clé pour voler c’est d’avoir de la puissance. Naviguer surtoilé vous aidera à avoir cette puissance pour décoller facilement. En général, quand on débute c’est plus facile de voler dans 20-25 nœuds soutenus que dans 10-15 où il faudra plus de technique pour partir et pour conserver le vol.
3. Se remettre en question
Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner c’est de prendre du recul sur ce qu’on fait. Analyser ce qui fait que ça marche ou surtout pourquoi ça ne marche pas. Le wingfoil est un sport tout aussi exigeant que la planche à voile et le kitesurf et ce n’est qu’avec du recul que l’on progresse.
4. Conseil bonus : regarder des vidéos de wing-foil
Facile à faire qu’on soit à la maison, au boulot ou dans les transports, regarder une vidéo de wingfoiling qui vous explique comment voler ou comment jiber est plus que bénéfique. Souvent expliqué par des moniteurs de voile, ces vidéos pédagogiques sont ultra bénéfiques pour votre progression. En étant concentré sur l’écran, votre cerveau assimilera tous ces conseils et surtout vous aurez le temps de digérer ce que vous avez appris et d’essayer lors de vos prochaines sessions.
Merci à toute la communauté Wing.fr d’être aussi active sur le blog et les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous appeler si vous avez besoin de plus de conseils sur pour votre choix de matériel ou packs wing débutant.
Martial – Team Wing.fr