Dans les débuts du wingfoil, la planche en elle-même n’était pas tellement considérée comme l’atout numéro 1 de la discipline. Il s’agissait simplement d’une plateforme flottante.
C’est l’évolution de la discipline avec la volonté d’être toujours plus performant qui a permis de redorer le blason de la planche de wing-foil, et d’en faire un élément majeur de l’équipement.
Le rapport longueur/largeur
Dans un premier temps, les planches assez larges et courtes étaient conseillées pour débuter. Ce rapport améliorait la stabilité mais possédait aussi d’autres inconvénients.
Les nouvelles éditions de planches de wingfoil se veulent un peu plus longues qu’auparavant et un peu moins larges. Pour compenser cette perte de volume, les boitiers sont placés plus à l’avant. Cette configuration apporte plus de longueur au planning et permet de partir plus vite tout en facilitant le pumping.
Le fait que les planches soient moins larges facilite également les virages en l’air.
Le step-bottom de KT
On trouve maintenant une conception qui a été apporté par Keith Teboul et qui n’aurait même pas été envisagé dans les débuts du wingfoil : il s’agit du step-bottom.
C’est le décrochement de la carène sur l’arrière qui fait que la planche se lève plus vite et plus facilement dans les airs. Sur cette même surface on retrouve les boitiers de foil inclus, et c’est donc au moment où le foil se lève que la planche se lève automatiquement dans les airs puisque l’eau n’accroche pas l’arrière de la planche. L’idée est d’être plus près du foil pour que la planche soit plus sensible. Cette technique permet aussi de créer plus de courbes sur le rocker de la planche.
L’importance du poids de la planche
L’importance du poids de la planche n’est plus aussi présente qu’avant ! Le fait que le foil prenne en charge cette caractéristique, le poids n’est plus un inconvénient mais un avantage. Étant donné que les boitiers sont avancés, le rider ne sent pas sa planche, et c’est à ce moment-là qu’une planche avec un poids supérieur est avantageuse puisqu’elle tient plus longtemps dans les airs.
Des planches plus rigides
Les planches rigides facilitent le pumping et permettent au foil de recueillir toutes l’énergie. Si la planche bouge ça ne sera pas le cas et l’ensemble planche/foil sera moins performant.
Ces 4 petits changements sont infimes comparé à ce qui va arriver sur le marché dans les années à venir. Cette discipline récente n’est qu’au début de son développement et de son évolution mais procède déjà à des améliorations sur le matos pour toujours plus progresser.
Et toi que penses-tu de des changements apportés aux planches de wingfoil ?