Si le wingfoil est notre moyen de locomotion préféré depuis plus d’un 1, c’est également le temps qu’il a fallu attendre pour voir arriver la première planche de wingfoil entièrement dédiée à la pratique. Etant l’une des première à s’être lancé sur le marché du wing, la marque française F-ONE s’est décidé à lancer une planche légère et facile qui se voudra moins « extrême » que les planches de surf-foil. C’est la raison pour laquelle F-One a ressenti le besoin d’un nouveau type de shape pour 100% wingsurfing.
Par chance, nous avons pu tester cette planche. Disponible en 5 volumes différents (ce qui n’est pas négligeable), elle reste cependant petite mais large. Ainsi, la planche qui se veut être « la meilleure planche pour démarrer le wingfoil » assure un water start propre et facile. Grâce à son poids plume la prise de virages est simplifiée, même dans un lightwind ennuyant.
Quelles différences par rapports aux SUPfoils du marché ?
Il y a en tout 5 grandes différences notables. Ce sont d’ailleurs plus des avantages propre à la pratique du wingfoil que des différences. Ainsi, en devenant, comme Timothée, propriétaire d’une Rocket Wing vous jouirai des avantages suivant :
- La rocket wing possède une taille mais surtout un poids réduit,
- Elle offre un très bon équilibre, même pour les débutants en wing,
- Une maniabilité accrue grâce à un poids plume et une réactivité impressionnante,
- Le pompage devient plus efficace et plus direct,
- Elle existe dans différents volumes, ce qui permet de changer de board et de progresser davantage.
Dernier point, sa taille et son poids permet également de faciliter le transport et les voyages. De plus le bottom shape de la Rocket Wing est différente de ce que nous avons vu sur le Rocket Surf et présente un joli double concave subtil dans le nose inférieur avec un rail qui aide vraiment à remonter sur le foil.
« Je peux pousser contre l’eau tout en pompant, et la planche est très stable »
En lightwind, un si petit volume offre un confort supplémentaire et ouvre un grand champs de possibilités, même dans des conditions vraiment pas terribles.
Enfin, la Rocket est également livrée avec une poignée de transport similaire à celle de nos SUP mais située au fond de la planche, ce qui vous permet de transporter votre aile de wing d’une main et votre planche de foil de l’autre. J’ai d’abord pensé que le renfoncement dans le fond de la planche traînerait un peu mais ce n’est pas le cas du tout, la poignée de transport n’affecte pas les performances et vous ne le sentez pas du tout lorsque vous pompez. Pour former un combo parfait Planche + Foil, le foil le plus adapté et ergonomique reste celui de la même marque, le GRAVITY.
Bien sûr nous restons tous les 3 disponibles pour répondre à vos interrogations sur le sujet, il suffit de nous contacter via la page contact.
A très vite les wingeurs !
Bonjour Est ce que que la rocket wing peu etre aussi utiliser avec la wing sans le foil? Merci
Salut, la rocket wing sans le foil ce n’est pas très fun.
Sur la 7’2 il y a des ailerons latéraux pour moins dériver et faciliter l’apprentissage mais en soit si on a une planche de wing autant l’utiliser avec un foil.
Martial – Team Wing.fr
Est ce que sur la rocket wing on peut adapter un foil pris pour une planche de 25 litres
Bonjour, pour mettre sur une fone rocket 6.0, j’hésite entre un foil gravity et un takuma lol !
Lequel choisir ?
Merci
Bonjour, pourriez-vous conseiller une planche sup/foil sur laquelle on peut débuter sans le foil, puis monter le foil au bout de certains temps ? Par exemple une Takuma ? Merci !
Salut Dimitri,
Si tu veux une planche de sup foil un peu hydrid, je te conseille un sroka en 7’8 qui permet aussi de faire du sup normal.
Martial – Team Wing.fr