Pour éviter d’avoir à remplacer ton matos tous les ans, nous te conseillons de suivre nos 4 étapes d’entretien pour assurer à ton aile de wing une durée de vie maximale.

 

ÉTAPE 1 : Les 5 préconisations pendant tes sessions

Il est super important de suivre ces 5 recommandations pour éviter d’abimer ton matos pendant tes sessions.

 

Numéro °1 : Toujours vérifier l’état de ton matériel avant d’aller sur l’eau

Pour détecter les éventuels déchirures ou trous, tu peux te mettre sous ton aile en direction du soleil. De cette façon il te sera plus facile de détecter les dégâts.

L’éclatement du bord d’attaque peut arriver, alors fais attention aux coutures, vérifie leur état avant tes sessions.

 

Numéro °2 : Ne pas poser ton aile n’importe où

La surface sur laquelle tu déposes ton aile avant ou après ta session est super importante. Évite à tout prix le goudron ou les cailloux, en glissant il y a des risques de déchirures. Préconise le sable ou ta serviette de plage (si elle est assez grande).

 

Numéro °3 : Faire attention à la prise au vent

Pour éviter l’effet cerf-volant qui abime les ailes de wing, il faut essayer de ne pas accrocher ton aile trop loin de ta planche. Mais attention, concernant le wingfoil, il ne faut pas l’accrocher trop près de la planche par risque de déchirures à cause du foil.

 

Numéro °4 : Faire attention aux chutes

Il est important de savoir chuter. Il faut éviter à tout prix de tomber sur l’aile, cela pourrait déchirer ton spi.

Pour connaitre les accessoires de protection indispensables  à la pratique de la wing, n’hésite pas à consulter notre article.

 

Numéro °5 : Porter ton aile à l’entrée et à la sortie de l’eau

Le spi de ton aile est recouvert d’un enduit qui sert d’imperméabilisant. Si tu prends l’habitude de laisser trainer ton aile en entrée ou en sortie de session, tu risques d’abimer les coutures et le revêtement du spi.

 

RÉSUMÉ

les bons gestes pour protéger ton aile de wing

ÉTAPE 2 : Nos conseils pour le rinçage de l’aile

Comme on le sait, l’eau de mer dégrade les tissus. Il est donc primordial de rincer correctement ton aile avec de l’eau douce. Le sel contenu dans l’eau de mer dégrade les coutures et les boudins.

Si tu navigues tous les jours, tu peux rincer ta wing 1 fois sur 2. Mais si tu navigues 1 fois par mois, cette étape est super importante si tu ne veux pas retrouver ton aile décomposée dans sa housse !

 

ÉTAPE 3 : Nos conseils pour le séchage de l’aile

L’humidité détériore le matos à tout point de vue. Pour éviter la détérioration des couleurs ou la moisissure il est préférable de ranger une aile sèche dans sa housse. Pour cela il y a deux méthodes : tu es un as de la wing et tu ne tombes jamais, dans ce cas là ton aile sèche au vent pendant ta session. Deuxième possibilité, tu peux la faire sécher sur la plage en l’exposant au vent (bord d’attaque face au vent) sur une surface lisse qui n’abime pas ton aile et bien attachée à ta planche.

 

ÉTAPE 4 : Nos conseils pour le rangement de l’aile

Concernant le rangement de ton aile, nous te conseillons de respecter les 3 étapes suivantes et d’éviter les plis marqués de pliage. Il faut donc dévisser le bouchon principal sur le bord d’attaque et enlever la protection néoprène du clip. Une fois le clip ouvert, l’air s’échappe et les boudins se dégonflent tranquillement. N’essaye surtout pas d’accélérer le processus tu risquerais d’abimer la membrane intérieure. Une fois ton aile dégonflée, il faut maintenant la rouler. Commence par rouler de chaque côté les oreilles vers le boudin central, ensuite tu vas plier ta wing une première fois de l’arrière vers le bord d’attaque et répéter cette manipulation une seconde fois avant de ranger ton aile dans sa housse.

Pliage aile de wing étape 1 pliage aile de wing étape 2 pliage aile de wing

 

Et toi quelles techniques utilises-tu ? N’hésite pas à partager tes tips en commentaires !

 

 

 

09 72 15 59 70