Tu trouveras dans cet article tous les conseils de nos spécialistes wing pour bien choisir ta planche de wingfoil. Tout va dépendre de ta taille, de ton poids, de tes attentes et de ton expérience en sports de glisse.
Et comme tu n’es pas le seul à te poser des questions et à avoir peur de faire le mauvais choix, la Team Wing.fr va répondre à toutes tes interrogations !
ÉTAPE 1 : CHOISIR LE SHAPE
Le shape se rapporte aux caractéristiques de la forme d’une planche, on parle en longueur, largeur et volume.
La longueur de la planche est importante pour le décollage, plus elle sera longue plus la sortie de l’eau sera difficile.
La largeur est corrélée avec la stabilité de ta planche, plus elle sera large plus tu seras stable sur l’eau.
Le volume est le résultat entre la longueur et la largeur de ton choix.
Pour t’aider nous t’avons fait un guide des tailles qui va te faciliter la vie :
ÉTAPE 2 : CHOISIR LA CARÈNE
La carène correspond au-dessous de la planche, on va commencer à aborder une partie un peu plus technique et compliquée. Il existe deux types de carènes, celles qui sont concaves et celles qui sont plates.
La carène concave : On appelle concave le creux sur le dessous de la planche, parcourant tout ou partie de la planche, allant d’un rail à l’autre. Il s’agit de la partie en contact avec l’eau qui te permet de modifier l’écoulement et de diriger le débit.
La carène plate : Lorsque la carène est plate, c’est-à-dire que le dessous de ta planche est totalement lisse, la prise de vitesse sur l’eau est beaucoup plus importante. Mais cette caractéristique n’apporte pas de portance supplémentaire.
ÉTAPE 3 : CHOISIR LES INSERTS DE FOOTSTRAPS
Cette troisième étape est réservée aux riders qui ont acquis un niveau d’expérience suffisant pour savoir comment se placer sur la planche et comment répartir son poids. Nous te conseillons de débuter avec une planche avec des inserts, mais sans footstraps, ce qui te permettra de les rajouter par la suite en fonction de ta progression. Mieux vaut ne pas sauter d’étapes, si tu tombes et que ton pied reste bloqué, tu risques de te faire très mal à la cheville comme un arrachement ligamentaire ou autre.
ÉTAPE 4 : CHOISIR LA CONSTRUCTION DE LA PLANCHE
Il y a une multitude de façon de construire une planche, on peut jouer sur la densité, la rigidité, la qualité des fibres de verre ou de carbone, ou sur la qualité de la résine. Ce qui compte c’est l’assemblage des éléments, on peut soit faire du monolithique, soit du full sandwich. Les planches en monolithique fibre de verre sont plus souples que celles en carbone et sont donc moins réactives. Par contre, les constructions un peu plus poussées comme celles en full sandwich que ce soit en fibre de verre ou en carbone ont une résistance bien plus importante, ce qui te permettra de ne pas remplacer ta planche au bout de 20 sessions.
ÉTAPE 5 : L’ALTERNATIVE DU GONFLABLE
Et en ce qui concerne le gonflable ?
L’alternative du gonflable peut être une solution pour un débutant qui souhaite une planche loisir facile à transporter à un coût accessible. Mais là encore, l’inconvénient se fera ressentir au décollage, le PVC d’une planche gonflable accrochera plus à l’eau et rendra la manipulation plus fastidieuse qu’une planche rigide.
Si tu es dans l’optique d’une progression rapide, nous te conseillons de débuter directement sur une planche rigide.
En résumé :
- Le SHAPE a un impact sur la réactivité et la stabilité de la planche
- La CARÈNE a un effet au moment de la phase de décollage
- La CONSTRUCTION joue sur la performance et la durabilité de la planche
Cet article t’as aidé ? N’hésite pas partager ton ressentis et ton expérience en commentaire !